La RSCDS Paris Branch célébrera son 40e anniversaire avec un week-end de danse du 11 au 13 octobre 2024.
Rejoignez-nous pour un week-end exceptionnel qui inclura un bal d’accueil le vendredi soir, un cours de danse Highland le samedi matin, un grand bal dans une salle de prestige le samedi soir et un atelier de contredanse le dimanche matin. Le bal sera ouvert aux danseurs et danseuses ayant un niveau avancé en contredanse écossaise.
Nous aurons le plaisir de recevoir trois musiciens talentueux pour l’occasion :
- David Knight, États-Unis, violon
- Keith Smith, Royaume-Uni, violon
- Dave Wiesler, États-Unis, piano.
Ils seront épaulés par deux enseignants de choc :
- Dave Hall, UK, cours de danse Highland
- Raphaëlle Orgeret, Lyon, atelier de contredanse.
Nous espérons vous retrouver à Paris pour célébrer 40 ans de danse !
Réservation et prix
Le week-end est complet mais pensez à la liste d’attente, des places pourraient se libérer !
Il reste des places pour le bal d’accueil qui aura lieu vendredi 11 octobre au soir avec le Paris Band en première partie et nos musiciens invités en deuxième partie. Si vous êtes sur la liste d’attente pour le week-end et qu’une place se libère pour vous, vous pourrez facilement changer votre billet en réglant la différence de tarif.
Prix pour le week-end complet :
- 35 ans et moins : 60€
- 36 ans et plus : 85€
Conditions d’annulation
Jusqu’au 15 août : remboursement intégral (hors frais bancaires)
Après le 15 août et si remplacement par liste d’attente : remboursement intégral (hors frais bancaires)
Après le 15 août et sans remplacement par liste d’attente : aucun remboursement
Programme
- Vendredi 11 octobre
- 19h30 – 23h (accueil à partir de 19h) : bal d’accueil (informel) au Gymnase du lycée François Villon — Liste des danses : SCDDB / PDF
- Samedi 12 octobre
- 11h – 13h : cours de danse Highland avec Dave Hall accompagné de Keith Smith à la cornemuse au Gymnase du lycée François Villon
- 18h – 23h (accueil à partir de 17h30) : grand bal à la Salle des Fêtes de la Fondation Biermans-Lapôtre — Liste des danses : SCDDB / PDF
- Dimanche 13 octobre
- 10h – 13h : atelier de contredanse avec Raphaëlle Orgeret accompagnée de David Knight au violon au Gymnase du lycée François Villon — Danses enseignées : PDF ou sur SCDDB
Musiciens
David Knight
David Knight a découvert le violon écossais grâce à un malentendu survenu à cause de son intérêt pour le punk écossais et les groupes alternatifs. Cet heureux malentendu l’a fait débuter la contredanse écossaise à l’âge de 15 ans, avant d’enchaîner sur l’enseignement de la contredanse à partir de 21 ans, jusqu’à obtenir son certificat d’enseignant à St. Andrews en Écosse à l’occasion de la Summer School de la Royal Scottish Country Dance Society en 1993. David joue pour la danse, des concerts, le théâtre et son propre amusement depuis 1991 environ. Il a joué pour des événements de danse et des concerts au Canada, en Croatie, en France, en Écosse ainsi que presque partout dans l’est et à quelques endroits dans l’ouest des États-Unis.
Keith Smith
Keith Buchanan Smith est un violoniste et joueur de cornemuse de renommée internationale. Connu pour ses concerts et son enseignement de la musique classique et de la musique écossaise, Keith s’est produit un peu partout en Amérique du nord, en Afrique, en Europe et en Asie. Il a également participé à l’enregistrement de nombreux CD de musique écossaise.
Dave Wiesler
Dave Wiesler le pianiste a commencé à danser et à jouer pour la contredanse écossaise il y a presque 30 ans. Depuis il s’est fait connaître pour sa capacité à porter les danseurs et danseuses, ses compétences techniques et sa connaissance étendue de ce genre musical. Dave est à l’aise avec de nombreux autres styles de musique et de danse folk, allant de la contredanse anglaise et américaine jusqu’aux valses viennoises et à l’accompagnement de chœurs en passant par le swing & blues ainsi que par les danses de couple anciennes. Il a joué pour des festivals et des stages un peu partout en Amérique du Nord, en Écosse et en Angleterre. Il a par ailleurs composé des centaines de morceaux écossais ainsi que des chansons parodiques, de la musique classique et des arrangements pour chœur. Les nombreux enregistrements de Dave incluent des albums de musique pour la contredanse écossaise avec Thistle House, Mara Shea, Hanneke Cassel, l’ensemble Scottish Weekend et tout récemment l’album Delaware Valley Gold qu’il a également mixé et produit.
Enseignants
Dave Hall
Encouragé par ses parents, eux-mêmes musiciens et danseurs, Dave a commencé à danser et à jouer de la musique dès son plus jeune âge. Il a d’ailleurs participé à des compétitions de danse de Highland lorsqu’il était enfant puis, à l’adolescence, il s’est intéressé à la scène dynamique de la contredanse écossaise de Manchester. À l’âge de 15 ans, il forme son propre groupe de musique écossaise.
Dave a obtenu son certificat d’enseignement de la RSCDS en 1993 et a récemment été nommé membre à vie de l’Association britannique des professeurs de danse (BATD) après 25 années de collaboration. De 1998 à 2008, il a dirigé l’équipe de démonstration de la branche de Londres et a enseigné et joué de nombreuses fois dans le cadre de la « Winter School » et de la « Summer School ». Dave apprécie particulièrement de rencontrer des danseurs venus du monde entier !
Raphaëlle Orgeret
Raphaëlle a été initiée à la danse écossaise par sa mère et a participé à sa première Summer School en 1998. Elle s’est tout de suite prise au jeu et n’a jamais arrêté de danser depuis. Elle a obtenu son certificat d’enseignante à St Andrews en 2008. Elle enseigne pour la branche de Lyon, y compris pour les cours destinés aux enfants. Pendant plusieurs années, elle a entraîné l’International Team pour le Festival de Newcastle, une équipe regroupant des amis danseurs et danseuses originaires de toute Europe. Elle a ensuite entraîné l’équipe de la branche de Lyon pour la compétition. Raphaëlle est la présidente de la branche de Lyon depuis 2016 et organise dans ce cadre des week-ends de stage et d’autres événements. Sa branche est connue pour avoir beaucoup d’adolescents et d’adolescentes parmi ses membres, ce qui maintient Raphaëlle en forme ! Elle a enseigné à la Summer School, à la Winter School de Pitlochry, et pour plusieurs Spring Flings ainsi que pour de nombreux stages dans toute l’Europe. Elle a eu la chance d’enseigner deux fois à la Winter School australienne ainsi que lors du week-end d’Asilomar, à la Summer School de TAC et à Edmonton au Canada. Quand elle ne danse pas, Raphaëlle est enseignante en école primaire. Elle est impatiente de pouvoir célébrer les 40 ans de la Paris Branch avec tout le monde !
Lieux
Salle des fêtes de la fondation Biermans-Lapôtre
Le grand bal du samedi aura lieu dans la très belle Salle des fêtes de la Fondation Biermans-Lapôtre à la Cité Internationale Universitaire de Paris (9A boulevard Jourdan, 75014 Paris). La station la plus proche est Cité Universitaire (RER B et tram T3a).
Gymnase du lycée François Villon
Le bal d’accueil et les cours auront lieu au gymnase du Lycée François Villon (16 bis avenue Marc Sangnier, 75014 Paris). La station la plus proche est Porte de Vanves (métro 13 et tram T3a).